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VTC : quelle motorisation choisir ?

Diesel, essence ou hybride ? Tous les chauffeurs VTC se sont déjà interrogés sur quel moteur adopter pour leur prochaine voiture. Quelle motorisation est la plus économique ? Celle qui offre les meilleures performances ? Comment se passe l’entretien d’une diesel, d’une hybride ou d’une électrique ?

Étant donné le nombre de kilomètres parcourus par un VTC, il est essentiel de choisir la bonne motorisation.

On vous livre toutes les clés pour prendre la bonne décision !

L’essence, un choix économique… sur le court terme

Vous parcourez entre 10 000 et 20 000 km par an ? Vous avez une clientèle, essentiellement urbaine ? Un moteur à essence constitue une belle option. Les voitures équipées de cette motorisation coûtent moins cher à l’achat et leur entretien reste abordable.

De même, leur assurance et la réparation sont moins onéreuses. Idéal si vous démarrez dans le métier de chauffeur VTC.

Niveau puissance, les moteurs à essence bénéficient d’un régime plus important. Ce qui les rend plus performants.

Cependant, le prix de l’essence à la pompe est élevé et il fluctue régulièrement. Ajouté au fait que ce type de moteur consomme assez d’énergie, il peut vite absorber une grosse part de vos bénéfices.

Enfin, à l’heure où les résolutions écologiques dominent, les taxes sur le CO2 et les voitures polluantes vont continuer d’augmenter. Ce qui peut représenter un coût important dans votre budget professionnel.

Le diesel, la solution pour tous les trajets

Les moteurs diesel bénéficient d’une robustesse qui les rend plus durables que les voitures à essence. Adaptés aux longs trajets (plus de 30 000 km par an) et performants sur les autoroutes, ils sont également moins énergivores en carburant. Ce qui leur offre une grande autonomie.

Plus vous roulez avec un moteur diesel, plus vous économisez en carburant. Si vous parcourez des centaines de kilomètres par semaine, cette motorisation constitue la solution la plus économique… notamment au prix à la pompe ! Le gazole coûte moins cher que l’essence, même si la tendance est plutôt d’en augmenter son coût.

Niveau assurance, vous devez débourser un peu plus pour assurer une voiture équipée de moteurs diesel. Pourquoi ? Parce que l’entretien et les réparations coûtent plus cher.

Bien qu’ils rejettent moins de CO2 que les véhicules à essence, les moteurs diesel émettent beaucoup plus de particules nocives dans l’air. Pas très agréable si vous voulez respecter l’environnement. Par ailleurs, le diesel est justement en ligne de mire du gouvernement et risque de se voir de plus en plus taxer à l’avenir…

Enfin, les motorisations diesel sont moins raffinées que les moteurs à essence. Sur la route, elles font plus de bruit. Cela peut constituer un frein pour attirer une clientèle prestigieuse.

L’hybride, un investissement dans l’air du temps !

La motorisation hybride constitue un bel investissement pour un chauffeur VTC. Les bonus écologiques et les aides proposées par l’État réduisent le prix d’achat d’un tel véhicule. En bonus : vous diminuez considérablement votre budget carburant.

Composé de deux moteurs : électrique et thermique (essence ou diesel), ce type de voiture améliore l’économie de carburant d’environ 20 à 25 %. Pour un chauffeur VTC à plein temps, cela représente 500 euros de dépense en moins tous les mois.

Ajoutons que les frais d’entretien d’un véhicule hybride sont réduits par rapport aux moteurs à essence ou diesel.

Autre atout : la motorisation hybride bénéficie d’une longue durée de vie et le prix de l’assurance est réduit par rapport aux véhicules diesel ou essence.

Pour la conduite, c’est un confort absolu ! Dans les milieux urbains, c’est le moteur électrique qui tourne, pour minimiser la consommation d’énergie, tandis que la batterie se charge pendant les phases de freinage et de décélération. Parfait pour les VTC qui circulent essentiellement en villes et les chauffeurs qui veulent gagner une clientèle de haut standing.

En effet, le moteur hybride reste silencieux, offrant une totale tranquillité au client pendant sa course. À l’heure où la conscience écologique se popularise, vous gardez une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à ce type de motorisation.

Les seuls inconvénients du moteur hybride résident dans le manque de performance, comparé aux voitures diesel et essence. Celui-ci n’est pas adapté à une conduite sur de longues distances, comme sur les autoroutes. Lorsque la puissance augmente, le rendement énergétique du moteur est réduit.

Toutes les motorisations disposent de leurs avantages et inconvénients. Le plus important reste de choisir un moteur qui correspond à vos besoins et à votre budget. Pensez également au long terme pour vous assurer de l’amortissement de votre investissement !

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