Le leasing est un excellent moyen pour se lancer rapidement et simplement dans le métier de chauffeur VTC. Inutile d’avoir un apport de départ pour s’offrir une belle voiture, qui va attirer et fidéliser votre clientèle. Cependant, que vaut la location sur le long terme ? Est-ce un modèle valable pour tous les chauffeurs ?
Leasing, mode d’emploi
Pour rappel, le leasing – aussi appelé LOA (Location avec Option d’Achat) – consiste à louer une voiture sur une durée déterminée au préalable (2, 3 ou même 5 ans). À la fin du contrat, vous avez le choix entre acheter le véhicule ou le rendre, pour en avoir un tout neuf. Dit comme ça, c’est fort intéressant, n’est-ce pas ? Surtout pour une activité VTC, où il est important d’avoir un modèle récent, bien équipé et fiable.
La mensualité (qui varie entre 200 et 850€, en moyenne, selon le modèle choisi) sert à financer l’usure du véhicule et son entretien. Si vous décidez de racheter la voiture en fin de contrat, la somme versée durant la location sera soustraite de la valeur d’achat de l’automobile.
Les atouts et inconvénients du leasing pour un VTC
Le leasing est une option pratique au premier abord. Si la LOA possède de nombreux atouts, elle est également assortie d’inconvénients qu’il faut prendre en compte. Surtout dans le cadre d’un véhicule de tourisme qui sera, on le rappelle, votre principal outil de travail.
Les avantages du leasing
Premier avantage, et non des moindres, nous l’avons dit précédemment : vous conduisez toujours un véhicule neuf. Avec un renouvellement tous les 3 ans, vous êtes sûr de bénéficier du modèle dernier cri, tout confort et bien équipé, pour combler votre clientèle. En effet, les utilisateurs qui optent pour un VTC le font souvent pour des questions de confort, prestige et qualité de prestation.
Autre atout : pas de surprise financière ! Vous saurez exactement combien votre voiture va vous coûter durant les prochaines années. Un aspect pratique pour calculer la pérennité et la rentabilité de votre activité à moyen terme. Cependant, il faudra bien prendre connaissance des réparations intégrées dans le leasing et celles qui restent à votre charge.
Enfin, inutile d’attendre d’avoir économisé pour lancer votre affaire de VTC. L’apport n’est pas obligatoire pour souscrire à un contrat de leasing.
Les limites du leasing
Parlons maintenant des inconvénients. Tout d’abord, un contrat de leasing détermine souvent une limite de kilométrage autorisé. En moyenne, c’est entre 15 000 et 20 000 km par an, mais ce chiffre peut être revu à la hausse pour un chauffeur VTC. Néanmoins, cela va augmenter les mensualités car, plus vous roulez, plus la voiture se déprécie (les risques de panne et coûts d’entretien augmentent).
Pour une activité à plein temps, dans une ville où les longs trajets sont communs, cette option peut rapidement devenir chère.
Si vous abîmez la voiture, il faudra effectuer vous-même les réparations avant de la rendre. À moins qu’elles soient comprises dans votre contrat d’assurance.
De même, vous ne pourrez pas la personnaliser à l’effigie de votre entreprise. Certains chauffeurs VTC customisent leur voiture avec un logo et surtout, des coordonnées de contact. Une technique marketing qui permet d’obtenir de nouveaux clients. Sur une voiture en location, vous n’aurez pas cette possibilité, sauf si vous êtes sûr de pouvoir retirer ces éléments graphiques.
Mais si vous changez de véhicule régulièrement, enlever et remettre vos coordonnées constamment risque d’être contraignant.
Enfin, si vous rencontrez un souci dans votre parcours professionnel (ce qu’on ne vous souhaite pas), il va être difficile de rendre la voiture. Vous aurez forcément des pénalités à payer, voire une grande partie des mensualités restantes.
Les atouts de l’achat comptant par rapport au leasing
Sur le long terme, l’achat comptant d’un VTC est plus rentable. Le véhicule est directement à vous, il n’y a aucune perte de revenus liés à la location d’une voiture. C’est VOTRE auto, donc vous êtes libre de la personnaliser et d’y apposer votre marque.
En cas de problème financier, vous pourrez toujours la revendre pour mieux rebondir.
Leasing ou achat comptant : comment choisir ?
La question à se poser est : préférez-vous la sécurité ou la liberté ? Le leasing assure une certaine sécurité : pas de mauvaise surprise en cas de réparation, vous maîtrisez parfaitement votre budget auto et vous êtes assuré d’avoir constamment une voiture neuve. Ce qui diminue le risque de panne et vous permet de rouler en toute sérénité. Par contre, si vous avez l’intention de proposer des longs trajets, le leasing risque d’être moins adapté.
Le leasing est donc recommandé aux chauffeurs qui souhaitent :
- S’occuper le moins possible de leur voiture : un entretien sera automatiquement effectué chaque année.
- Bénéficier continuellement d’une voiture neuve sans avoir à s’occuper de la revente.
- Maîtriser parfaitement les frais occasionnés par leur voiture.
- Proposer des trajets citadins.
La liberté qu’offre l’achat comptant s’adresse plutôt aux chauffeurs VTC qui veulent :
- Être propriétaire de leur véhicule.
- Pouvoir s’en débarrasser ou le renouveler à leur guise.
- Personnaliser la carrosserie ou l’habitacle.
- Effectuer de longs trajets.
Achat comptant ou leasing, n’hésitez pas à consulter les véhicules disponibles sur City, Car pour trouver le modèle de vos rêves !
0 commentaires