Le nombre de Français optant pour une location avec option d’achat grandit de jour en jour. Cette méthode de financement d’un véhicule neuf ou d’occasion présente de nombreux avantages pour les consommateurs ne souhaitant pas s’engager dans des dépenses excessives. Toutefois, avec l’arrivée des voitures électriques et hybrides sur le marché, le leasing a vu certains de ses prix augmenter.
Principe du leasing
Aussi appelé LOA, le leasing est une formule de financement avec laquelle un particulier ou un professionnel est en mesure de louer le véhicule de son choix, en échange de mensualités définies préalablement dans un contrat.
En leasing, le locataire règle chaque mois un loyer représentant uniquement l’usage du véhicule. Cette alternative présente de nombreux avantages pour le consommateur qui peut alors profiter du modèle de son choix, à un prix raisonnable. À la suite de ce contrat, plusieurs choix s’offrent à lui : il peut en devenir propriétaire en réglant la somme restante, ou il peut souscrire à un nouveau contrat en leasing avec le véhicule de son choix.
De cette manière, le consommateur bénéficie de la possibilité de toujours conduire un véhicule qui correspond à ses besoins et ses envies : modèle familial, tout équipé, électrique… le choix est large !
L’arrivée croissante des véhicules électriques et hybrides sur le marché
Si la majorité des offres proposées en leasing concernaient des voitures thermiques, le marché automobile et les sociétés de leasing ont aujourd’hui étendu leurs horizons afin d’inclure les véhicules électriques et hybrides. La location avec option d’achat ayant pour objectif de proposer des modèles plus récents et connectés aux consommateurs, cela leur donne également l’occasion d’opter pour une voiture électrique et ses nombreux avantages. Ces voitures moins polluantes et plus écologiques assurent une émission de CO2 moins élevée pour une conduite respectueuse de l’environnement.
Soucieuses de toujours mettre en avant des véhicules répondant parfaitement à vos besoins, les sociétés de leasing s’efforcent de varier leurs offres pour répondre à une demande croissante en électrique.
Une conséquence sur le leasing
Le leasing est une formule offrant la possibilité de louer un véhicule au moyen de loyers mensualisés. Toutefois, le montant de ces derniers varie selon certains critères dont le modèle de voiture choisi. C’est ici que l’on remarque un nouvel inconvénient dans cette formule de financement. Si la LOA avait l’avantage de proposer l’utilisation d’un véhicule à un prix raisonnable, ce dernier s’est vu augmenter avec l’apparition des voitures électriques. En effet, en adaptant le montant des mensualités au modèle du véhicule, celles-ci ont subi une légère hausse avec la possibilité de louer des voitures électriques.
Cette transition énergétique a un coût pour les particuliers et entreprises souhaitant adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement. Si toutefois la LOA reste un mode de financement avantageux pour les consommateurs, ce dernier voit ses prix augmenter avec l’arrivée des véhicules électriques particulièrement mis en avant par les sociétés de leasing. Ceux-ci présentant de nombreux avantages pour le conducteur qui réduira son empreinte carbone tout en profitant d’un modèle récent équipé de nombreuses options innovantes.
0 commentaires