Le marché de l’occasion privilégié par les Français
La crise sanitaire de 2020 a eu des effets particulièrement importants dans de nombreux secteurs d’activité et notamment sur le marché de l’automobile. L’impact s’est notamment ressenti sur le marché du neuf où les ventes ont baissé de plus de 25% au cours de l’année dernière. Dans le même temps, les transactions sur le marché de l’occasion ont également diminué, mais dans une moindre mesure : – 4,5%. Ce chiffre s’explique par une véritable tendance dans de nombreux secteurs à préférer l’achat d’occasion plutôt que du neuf. Si le record de 5,7 millions de véhicules d’occasion achetés en 2019 n’a pas été battu, ce marché continue à se développer et pourrait atteindre un niveau encore plus élevé pour 2021.
Le ratio occasion/neuf atteint des records
En perte de vitesse depuis plusieurs années, le marché du neuf a connu une baisse encore plus importante notamment à cause de la crise sanitaire. En effet, en 2019, le nombre de voitures vendues était de 1,65 million contre 5,52 millions pour les voitures d’occasion. Face aux pertes conséquentes du neuf et celles limitées pour l’occasion, cela a permis au ratio entre ces deux marchés d’atteindre un niveau record : 3,34 véhicules de seconde main vendus pour un véhicule neuf (ratio de 2,61 pour 2019).
Quels sont les véhicules d’occasion les plus vendus ?
Parallèlement au marché des voitures neuves, le marché de l’occasion est donc en constante augmentation et est de plus en plus privilégié. Selon les chiffres de ventes sur ce marché, on peut mettre en avant plusieurs véhicules particulièrement privilégiés par les acheteurs :
- Renault Clio
- Citroën C3
- Citroën C4
- Volkswagen Golf
- Renault Twingo
- Renault Mégane
- Renault Scenic
- Peugeot 308
- Peugeot 206
- Peugeot 208
Sur l’année 2020, ce sont plus de 350 000 Renault Clio d’occasion qui ont été vendues. Ce chiffre montre à quel point ce marché est devenu l’une des principales options d’achat de voiture aujourd’hui.
Un record de ventes en juillet : 630 000 véhicules !
L’année 2020 a été très spéciale et le nombre de transactions sur le marché de l’occasion après la sortie du confinement a connu une hausse particulièrement importante. En effet, dès le mois de juin, ce sont plus de 585 000 transactions qui ont été effectuées et plus de 630 000 le mois suivant. Un record jamais atteint jusque là.
L’occasion électrique, un secteur en évolution
Face aux problématiques environnementales actuelles, de plus en plus de Français se tournent également vers les voitures électriques. Si le prix des voitures électriques neuves est encore un peu élevé pour certains ménages, le marché de l’occasion leur permet d’acquérir à moindre coût ce type de véhicule plus respectueux de l’environnement. Avec 27 901 voitures électriques vendues sur le marché de l’occasion, ce secteur reste encore peu conséquent, mais tend à se développer de plus en plus. Cette tendance à la hausse peut notamment s’expliquer par la mise en place d’une prime à la conversion par l’État qui permet de réduire le coût d’achat pour ce type de véhicule vert.
Quelles prévisions pour 2021 ?
Tous ces signes sont donc particulièrement encourageants pour le marché de l’occasion. En effet, l’État souhaite continuer à inciter à l’achat de véhicules verts, permettant ainsi à de nombreux ménages de se tourner vers le marché de l’occasion pour obtenir des véhicules à des prix plus abordables.
Au niveau du marché de l’occasion dans sa globalité et son évolution, il faut cependant prendre en compte la baisse du nombre de ventes de véhicules neufs. En effet, cette baisse aura des répercussions sur le marché de l’occasion où il y aura moins de véhicules d’occasion récents en vente.
0 commentaires