contact@city-car.fr

01 41 34 31 45

Leasing : citycarlease.fr   

    Professionnels : cityleasepro.fr

Acheter sa voiture d’occasion en période de confinement

Chaque année, de nombreux Français achètent leur voiture d’occasion afin de profiter de prix plus abordables. Cette année, les consommateurs ont vu leurs habitudes d’achat changer avec la fermeture des commerces et les restrictions de déplacements. Dans ce contexte particulier, certains se demandent alors si un nouveau confinement viendra freiner l’achat de leur véhicule.

D’une ville à l’autre, est-il autorisé de se déplacer pour acheter son véhicule d’occasion ?

L’achat d’un véhicule d’occasion a pour avantage premier de proposer un prix de vente plus bas que lors de l’achat d’un véhicule neuf, et ce pour diverses raisons : kilométrage, usure… Ce tarif baissé encourage parfois les Français à se déplacer à travers le pays pour aller chercher le véhicule en question. Toutefois, ces grands déplacements à travers la France sont-ils toujours autorisés en période de confinement et de restriction ?

Bien que la distance autorisée puisse parfois être étendue selon le motif, l’achat d’un véhicule ne fait pas partie des exceptions. Si l’achat se situe à plus de 30 kilomètres du lieu où vous résidez, notez qu’il vous sera impossible de vous y rendre, y compris si le rendez-vous a été pris avant le début des restrictions. Les déplacements autorisés pour les achats se limitent au département, pouvant aller de 10 jusqu’à 30 kilomètres. Par exemple, si vous habitez à Lyon et que vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion à Valence, cela ne sera pas possible. Toutefois, si le vendeur se trouve également à Lyon, l’achat de votre véhicule peut avoir lieu, en dehors des heures de couvre-feu national.

Acheter sa voiture dans un département limitrophe

Ces restrictions présentent de nombreuses subtilités qu’il est parfois difficile de clarifier. Qu’il s’agisse des limitations dans les déplacements interrégionaux ou interdépartementaux, ou de la restriction en kilomètres, les situations ambiguës peuvent nous amener à nous demander quelle mesure appliquer. Dans le cadre d’un achat de véhicule d’occasion dans un département limitrophe mais à moins de 30 kilomètres, il vous sera alors possible de vous déplacer.

Il est à noter que si l’achat d’un véhicule est autorisé dans certaines situations, celles-ci demanderont de vous munir d’une attestation justifiant un tel déplacement. Dans celle-ci, il faudra cocher la case n°6, ayant pour motif un retrait de commandes ou une prestation de service qui autorise un achat au sein du département, ou dans les 30 kilomètres lorsque vous résidez aux frontières d’un département.

Nos conseils pour l’achat de votre véhicule en période de confinement

Si certaines conditions rendent possible, dans certains cas, l’achat de votre véhicule d’occasion pendant le confinement, il est cependant recommandé de suivre certaines recommandations.

Tout d’abord, afin d’éviter tout problème, il sera conseillé si possible de reporter l’achat à la fin du confinement. Lorsque ce dernier ne peut attendre, il vous sera alors indispensable de vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement. Enfin, accompagné de celle-ci, nous vous conseillons d’apporter également un justificatif d’achat, prouvant ainsi le motif de votre déplacement.

Acheter sa voiture d’occasion durant une période de confinement limitant les capacités de déplacement de chacun peut être contraignant. Il est ainsi nécessaire de se renseigner sur les modalités autorisées avant de parcourir des kilomètres et risquer une amende. En effet, un non-respect des restrictions de déplacement constitue une contravention de 4e classe.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui Sommes Nous

City-car est installé depuis 2007 au cœur de Levallois Perret et vous propose la solution entreprise et particuliers pour répondre à vos besoins dans les meilleurs délais et les meilleurs coûts.